On ne parlera pas ici du fameux service créé par (un jeune) Xavier Niel. Un service emblématique en France, un annuaire inversé lancé en 1996 (à ce sujet d’ailleurs, on ne peut que conseiller sa biographie, « Une sacrée envie de foutre le bordel » !). On parlera donc des annuaires au sens internet du terme. Ce sont des plateformes qui répertorie des sites web par catégories et sous-catégories, permettant aux utilisateurs de trouver facilement des sites en lien avec leurs recherches. Il s’agit d’une sorte de répertoire en ligne, souvent organisé par thématiques.

Pour le SEO, s’inscrire dans des annuaires de qualité peut être utile pour obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens pointant vers votre site web. Ces backlinks, s’ils proviennent de sites fiables, renforcent l’autorité et la crédibilité d’un site aux yeux des moteurs de recherche, ce qui peut améliorer son positionnement dans les résultats de recherche. Cependant, la qualité des annuaires est cruciale, car l’inscription dans des annuaires de faible qualité peut avoir l’effet inverse.

Annuaires français

  • Empreintes du web est un annuaire lancé par Stéphane Sommer en 2007. Les liens sont en durs, en dofollow, et le temps de validation de quelques jours. Pour ajouter un site, il vous faudra cependant créer un compte qui vous permettra de centraliser toutes les inscriptions.
  • L’annuaire de LudiKreation a été lancé par Franck Pertegas en 2010. Liens en durs, sans inscription : c’est une opportunité à prendre !
  • Référencement Annuaire Web (RAW) est un annuaire créé en 2007 et en validation manuelle depuis 2012. À noter qu’il n’est pas en https, le SSL ne semble pas actif.
  • Meilleur du web existe quand à lui depuis 2002. Outre l’annuaire il permet l’élection des 10 meilleurs sites du web francophone. Oui voilà.